Renvoyée des urgences, une fillette de 7 ans a dû être amputée des deux jambes

Ph. Prayforbroganlei / Facebook

Originaire de Birmingham, une fillette de 7 ans a dû être amputée des deux jambes après avoir contracté une méningite. Quelques heures auparavant, elle avait été renvoyée des urgences. Les médecins ont estimé qu’elle souffrait simplement de maux de ventre alors qu’elle avait une méningite.

Trois ans après vécu un véritable calvaire, une mère de famille tire la sonnette d’alarme et souhaite mettre en garde les parents du monde entier pour qu’ils n’aient jamais à vivre une telle expérience. En 2016, Amy Partridge, la maman de la petite Brogan-Lei Partridge, âgée à l’époque de sept ans, a conduit sa fille aux urgences. « Elle ne semblait pas être elle-même. Elle venait de passer une nuit blanche et elle vomissait », se souvient la maman.

Meningitis Research Foundation

Un mauvais diagnostique aux urgences

Pourtant, après l’avoir examinée, les médecins ont renvoyé l’enfant chez elle, estimant qu’elle souffrait simplement de maux de ventre. Quelques heures plus tard, l’état de la petite fille s’est subitement dégradé. De retour à l’hôpital, les médecins ont découvert qu’elle était atteinte d’une méningite et que sa vie était en danger. La fillette est restée dans le coma durant une semaine. Ayant contractée une septicémie, les médecins n’ont eu d’autres choix que de l’amputer des deux jambes.

Il existe des vaccins

Un peu plus de trois ans après les faits, Brogan-Lei Partridge porte des prothèses qui lui permettent de jouer, de danser et de mener une vie presque normale. Sa maman a décidé de revenir sur cette épreuve dans les médias britanniques pour mettre en garde les parents. « À l’époque, je ne connaissais pas les symptômes d’une méningite », raconte la maman qui, même si elle est heureuse que sa fille soit en vie, aurait voulu lui éviter une telle épreuve. En effet, face aux méningites bactériennes, les plus redoutables, il existe plusieurs vaccins.

This time last year fresh out of theatre for her 2nd amputation and today living her best life doing fortnite dances 🙄🤣❤️

Posted by Prayforbroganlei on Tuesday, August 6, 2019

Les symptômes peuvent être confondus avec ceux de la grippe

« La méningite agit très rapidement et elle est difficile à détecter. Lors de l’apparition des premiers symptômes, elle peut être confondue avec la grippe mais elle peut tuer en moins de 24h. Les conséquences d’une méningite de type bactérienne peuvent être dévastatrices. Une personne sur dix en mourra et beaucoup d’autres souffriront de conséquences qui changeront leur vie, comme une lésion cérébrale ou une amputation », a expliqué au Dailymail Rob Dawson de la fondation Meningitis Research Foundation. « C’est pourquoi il est vital pour les gens de faire leurs vaccins », conclut le spécialiste.

Meningitis Research Foundation