PHOTOS. Pour ses 60 ans, Astérix s’invite dans le métro parisien

AFP / F. Guillot

À l’occasion du soixantième anniversaire de la célèbre bande dessinée Astérix et Obélix, la RATP a relooké et renommé les stations de métro au cœur de Paris.

« Gare de Lugdunum », « PlacedeClichix» , «Menhirmontant » ou encore « Abraracourcqcix »… Ce mercredi matin, les usagers du métro parisien ont eu la surprise de découvrir leurs stations rebaptisées et redécorées en l’honneur du célèbre Gaulois.

Les équipes de la RATP se sont mobilisées toute la nuit précédente pour installer ce dispositif.

« Ils sont fous ces romains »

Au total, douze stations ont été rebaptisées en référence à la BD créée il y a 60 ans par Albert Uderzo et René Goscinny. La station « Rome » est ainsi devenue « Ils sont fous ces romains ».

Les panneaux publicitaires ont également été remplacés par des planches de la bande dessinée ou des citations illustrées.

AFP / F. Guillot

Dans la journée, les navetteurs ont pu croiser Panoramix à la « Gare de Lugdunum » (Gare de Lyon). Le druide organisait une distribution de potion magique, en compagnie d’autres personnages de la BD.

Un clin d’œil sympathique aux irréductibles Gaulois, et un coup de comm’ plutôt réussi pour les éditions Albert René, qui s’apprêtent à publier le 38ème album de la série, dont la couverture sera dévoilée le 14 octobre.