Le parquet anti-terroriste allemand saisi de l'enquête sur la fusillade à Halle

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le parquet anti-terroriste allemand a été saisi de l'enquête sur la fusillade survenue contre une synagogue à Halle, qui a fait deux morts mercredi. Un suspect a été arrêté en lien avec les faits. Les autorités décrivent cependant toujours cet événement comme un "Amoklauf" (un acte de violence commis avec frénésie), et non comme un acte terroriste. D'après les déclarations du parquet fédéral à l'agence de presse Evangelischer Pressedienst, il existe suffisamment d'éléments pour évoquer un potentiel acte d'extrême-droite. La décision a été prise en raison de l'"intérêt particulier de l'affaire", explique le parquet de Karlsruhe.

La police a déclaré sur Twitter que d'autres assaillants sont peut-être toujours en fuite. Plusieurs personnes se sont en effet échappées du lieu de la fusillade dans une ou plusieurs voitures.

Plus tôt dans la journée, un porte-parole du ministre de l'Intérieur Horst Seehofer avait fait savoir que les circonstances des faits n'étaient pas encore clairement déterminées.

Selon un porte-parole du parquet fédéral, il existe suffisamment d'éléments pour évoquer un potentiel acte d'extrême-droite. Il se réfère notamment aux circonstances des faits.

source: Belga