Des retraits de permis après être parti ivre de l’Oktoberfest en trottinette

AFP / Tobias Schwarz

Boire ou conduire, il faut choisir! Et d’autant plus à l’Oktoberfest de Munich, et même si vous vous conduisez des trottinettes électriques. La police allemande a en effet retiré des centaines de permis de conduire à des conducteurs sous influence.

Pendant l’Oktoberfest qui dure 16 jours, la police de Munich a en effet arrêté près de 414 conducteurs de trottinettes électriques sous influence, et près de 254 d’entre eux se sont vus retirer immédiatement leur permis de conduire.

Ces trottinettes sont en effet classées dans les véhicules motorisés et, en tant que tels, elles sont soumises aux règles normales de circulation. C’est ce qu’a rappelé le porte-parole de la police, Marcus da Gloria Martins, qui a expliqué que beaucoup de personnes avaient oublié ce petit détail.

La plupart d’entre eux n’y voyaient qu’un « objet lifestyle ou un jouet » et les utilisaient sans précaution, a-t-il ajouté pour le magazine Stern.

Les trottinettes électriques, qui ont été légalisées à la mi-juin en Allemagne, ont causé 21 accidents pendant ce festival de la bière, dont 13 provoqués par la consommation d’alcool.