Un couple victime de racisme après être apparu dans une publicité

Un couple métis, qui est apparu dans une publicité pour Lidl, a fui l'Irlande après avoir reçu des menaces de mort contre eux et leur enfant d'un an.
par
Pierre
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Fiona Ryan, 33 ans, et son fiancé Jonathan Mathis, 32 ans, ont été victimes d'insultes racistes sur le web après être apparu à la télévision et sur des panneaux d'affichage avec leur fils âgé de 22 mois.

La campagne Lidl, qui a commencé début septembre, a été très critiquée sur Twitter par une activiste anti-immigration pour avoir montré une ‘version multiculturelle' d'une famille irlandaise.

L'ancienne journaliste Gemma O'Doherty a écrit: "@lidl_ireland manipule le peuple irlandais avec sa version multiculturelle de 'The Ryans'. Résistez au Grand Remplacement chaque fois que vous le pouvez en le faisant savoir."

Photo Twitter

De nombreuses personnes ont alors inondé la famille de commentaires racistes et offensants selon lesquels les Blancs étaient "remplacés" et évoquant "la trahison des races/ancêtres", selon Metro UK. D'autres ont utilisé les hashtags #ShopIrish #BuyIrish pour appeler au boycott de Lidl.

Après avoir compris qu'ils vivaient dans un pays qui n'avait pas de législation solide en cette matière, le couple -qui s'est rencontré à Londres il y a sept ans- a décidé de quitter leur domicile dans le comté de Meath et de retourner en Angleterre.

Mme Ryan a confié sur la chaîne RTE qu'elle avait été très choquée par tous ces commentaires qui l'avaient fait fondre en larmes et lui avaient fait craindre pour la sécurité de son jeune fils.

De son côté Jonathan Mathis, qui a grandi à Liverpool et dans les Cotswolds, a ajouté que ce genre de messages racistes l'avaient poursuivi "tout au long de ma vie". "Ces personnes sont remplies de haine et d'ignorance".