Des porcs aussi gros que des ours polaires sont élevés dans cette ferme chinoise

Dans une ferme du sud de la Chine, un agriculteur élève des porcs géants. L'un d'eux pèse pas moins de 500 kg, le poids d'un ours polaire, révèle l'agence de presse Bloomberg.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Près de Nanning, capitale de la province du Guangxin dans le sud de la Chine, Pang Cong élève des porcs pas comme les autres. Le pays souffre d'une pénurie de ces animaux depuis la peste porcine afri­caine. Et le prix de la viande a grimpé de 70 % cette année.

Pour pallier à cette problématique, le gouvernement a demandé aux paysans d'augmenter leur production. Pour rentabiliser, M. Cong a choisi d'élever des porcs plus gros. En effet, au moment de l'abattage, certains porcs peuvent se vendre plus de 10.000 yuans (1.399 $), soit trois fois plus que le revenu mensuel moyen à Nanning.

"Aussi gros que possible"

Cette tendance commence à se généraliser. Au nord de pays, il n'est désormais pas rare de voir des élevages avec des porcs pesant 175 ou 200 kg, alors que leur poids moyen est normalement de 125 kg. Ils veulent les élever «aussi gros que possible», a déclaré Zhao Hailin, un éleveur de porcs de la province de Jilin.

Pénurie sévère

Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a averti que la situation de l'offre serait "extrêmement sévère" d'ici le premier semestre 2020. "La Chine devra faire face à une pénurie de viande de porc de 10 millions de tonnes cette année, plus que ce qui est disponible dans le commerce mondial, ce qui signifie qu'elle doit augmenter la production nationale", a-t-il dit.