Elle tombe dans le coma après avoir utilisé une crème blanchissante

Une Californienne s'est retrouvée hospitalisée après avoir utilisé une crème censée blanchir  son épiderme. Un événement qui met à nouveau en lumière le danger de ces produits cosmétiques visant à éclaircir la peau.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Héritage du colonialisme, la peau blanche est souvent associée à la richesse, la santé, la beauté et à un statut social élevé. Aujourd'hui encore, l'industrie des crèmes éclaircissantes représente un marché pour le moins florissant.

Une étude de l'OMS démontrait que 40% des femmes interrogées à Taïwan, Hong-Kong, les Philippines, en Malaisie et en Corée ont recours à ce type de produits. Au Nigeria, ces traitements ont un succès énorme, souligne encore l'OMS : 77% des femmes (soit plus de 60 millions de personnes) ont recours des produits éclaircissant de manière régulière.

À l'échelle mondiale, ce marché s'élève déjà à 20 milliards $ et pourrait atteindre les 31,2 milliards $ d'ici 2024 pointe le Daily Beast. Or, les pratiques de cette industrie ne sont pas toujours régulées.

Les dangers du mercure

Pour obtenir l'effet escompté, ces crèmes comportent des agents chimiques souvent toxiques et dangereux pour la santé.

C'était le cas de la crème utilisée par cette Californienne, âgée de 47 ans. Il s'agissait de la crème « Pond's Rejuveness », venant du Mexique, qui contenait du mercure, une substance connue pour endommager le système nerveux.

Arrivée aux urgences, elle était incapable de marcher ou de sentir ses mains et son visage, rapporte le Daily Beast. Aujourd'hui, elle est encore à l'hôpital, dans un état semi-comateux. D'après le rapport, elle aurait effectivement été victime d'intoxication au méthylmercure par le cosmétique.

Pond's, marque du géant Unilever, a pourtant affirmé qu'il n'utilisait pas de mercure dans ses produits. La marque a assuré qu'elle collaborait avec les autorités pour faire toute la lumière sur le cas de la Californienne.

Quel contrôle ?

Aux États-Unis, ce type de cosmétiques échappe souvent à la régulation de la FDA, la Food and Drug Administration. En effet, bien qu'il soit illégal aux États-Unis de vendre des produits contenant plus d'une partie par million (ppm) de mercure, la plupart des produits importés échappent au contrôle et aux normes de la FDA.

Ainsi, une étude américaine avait montré que de nombreuses crèmes éclaircissantes présentes sur le marché contenaient en réalité des teneurs bien plus importantes de mercure. Comme vient de nous le rappeler le cas de la Californienne, ces quantités présentent un risque très sérieux pour la santé.