Feu vert du Parlement pour l'exécutif flamand

Les parlementaires de la N-VA, du CD&V et de l'Open Vld ont accordé vendredi leur confiance au gouvernement flamand, emmené par Jan Jambon. Les partis d'opposition avaient précédemment quitté l'hémicycle pour protester contre l'absence de données budgétaires concernant l'accord de majorité.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

«Nous avons les tableaux budgétaires. Ils se trouvent dans un dossier dans mon bureau. Mais si l'opposition les demande, j'ai tendance à ne pas les donner», avait déclaré la veille le ministre-président Jambon (N-VA) lors d'un dîner organisé par le site d'opinions Doorbraak.be.

Cette déclaration, publiée par la presse, a courroucé les partis d'opposition, qui exigeaient depuis mercredi déjà de pouvoir disposer de chiffres. Vendredi matin, ils ont plaidé pour un report du débat sur la déclaration gouvernementale, après que M. Jambon a confirmé qu'il ne leur fournirait pas ces données avant la semaine prochaine.

L'opposition quitte l'hémicycle

En l'absence de chiffres, l'opposition a estimé qu'il n'était pas possible de débattre de l'accord. Le refus de la majorité de reporter le débat a conduit les parlementaires Groen, sp.a, Pvda et Vlaams Belang à quitter l'hémicycle.

Le gouvernement montrera le plus grand respect pour ce parlement, a assuré Jan Jambon après avoir obtenu la confiance des partis qui constituent la majorité. En ce qui concerne le départ de l'opposition, il a déploré des «petits jeux de procédure, sans lien avec le contenu de l'accord».