Airbnb propose désormais du tourisme animalier «respectueux»

Prendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande: voici quelques-unes des «expériences» disponibles sur le service «Animals», lancé jeudi par la plateforme américaine Airbnb.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Le groupe californien spécialisé dans la location de logements touristiques entre particuliers a mis à la disposition de ses usagers 1.000 activités payantes avec des animaux, proposées par des tiers à travers le monde. La moitié de ces expériences figurait déjà sur le site avant le lancement de la nouvelle catégorie.

Airbnb assure que toutes ces «expériences» sont respectueuses de l'environnement et des animaux. En partenariat avec l'ONG World Animal Protection, le groupe a établi une charte contenant des règles strictes pour la protection des animaux.

L'entreprise a ainsi promis que des activités proposant d'embrasser des dauphins ou de monter sur le dos d'un éléphant, particulièrement traumatisantes pour ces mammifères, ne seraient jamais disponibles sur sa plateforme.

Soutenir les associations

Airbnb s'est par ailleurs engagé à reverser les sommes collectées sur une centaine d' "expériences" à des organismes de conservation animale, des refuges et des associations prodiguant des soins vétérinaires.

La plateforme, qui a récemment annoncé vouloir faire ses premiers pas boursiers en 2020, a cherché à diversifier son activité ces dernières années.