Matt Damon a refusé "Avatar" et 250 millions $

Dans une interview livrée au magazine britannique GQ, Matt Damon a expliqué avoir été approché par le réalisateur James Cameron pour participer à son film au succès planétaire "Avatar". L'acteur aurait à l'époque refusé ce rôle, passant à côté d'un chèque colossal de 250 millions $. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

On ne présente plus la carrière de Matt Damon qui est l'une des plus impressionnantes d'Hollywood à l'heure actuelle. Toutefois, la carrière de l'acteur aurait pu prendre une dimension encore plus impressionnante s'il avait accepté de jouer dans "Avatar".

"James Cameron m'a proposé de jouer dans le film", explique l'acteur. "Quand il m'a offert le rôle, il m'a dit: ‘Écoute, je n'ai besoin de personne pour ce film. Je n'ai pas besoin d'un acteur connu. Si tu n'acceptes pas ce rôle, je l'offrirai à un inconnu, parce que ce film n'a pas vraiment besoin de toi. Mais si tu acceptes, je t'offrirai 10% des bénéfices."

Ainsi, après un rapide calcul, le magazine a calculé que Matt Damon était passé à côté d'un quart de milliard $, puisque le film a rapporté 2,79 milliards au box-office. Il était d'ailleurs en tête du classement des films les plus lucratifs de l'histoire durant longtemps, dépassé il y a peu par "Avengers: Endgame". "Hé oui... J'ai laissé plus d'argent sur la table que n'importe quel acteur", a ajouté avec le sourire l'acteur, qui était à l'époque pris par son rôle de Jason Bourne.

Refus de travailler avec un grand 

Le plus grand regret de Matt Damon n'est certainement pas d'être passé à côté d'un paquet d'argent, mais surtout d'avoir dit non à un grand: "Au cours de cette conversation, James Cameron m'a aussi dit: ‘Tu sais, je n'ai fait que six films dans ma carrière'. Je ne m'en étais jamais rendu compte. Il travaille si peu souvent, mais tout le monde connaît ses films, donc on a l'impression qu'il en a réalisé beaucoup plus. En disant non à son offre, j'ai réalisé que je passais probablement à côté de la seule occasion que j'aurais de travailler un jour avec lui. C'était assez brutal. Mais j'ai de quoi payer à manger à mes enfants, je m'en sors bien", a conclu la star.