Voici la boisson la plus hydratante (et ce n'est pas l'eau)

Une récente étude menée par l'université St Andrews, en Ecosse, révèle que l'eau n'est pas la boisson la plus hydratante qui existe. Les résultats révèlent que si ses effets sur le corps sont rapides, l'eau manque toutefois de sucre, de gras ou de protéines. Mais alors, quel est le grand vainqueur d'après cette enquête? 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Contre toute attente, l'eau n'est pas la boisson qui nous hydrate le plus efficacement lorsque l'on boit, comme le relaient nos confrères de Slate. C'est du moins ce qu'estiment les scientifiques de l'université St Andrew en Ecosse. D'après Ronald Maughan, professeur de médecine dans cette école, il ne suffit pas de boire, il faut également que ce qui est bu soit absorbé par le circuit sanguin pour qu'il puisse gagner le reste du corps.

Dès lors, les boissons contenant un peu de sucre, de gras ou de protéines hydratent le corps mieux et plus longtemps. Celui qui surpasse donc l'eau dans le domaine de l'hydratation, c'est le lait, grâce au lactose, aux protéines et aux matière grasses qu'il contient. Qui plus est, le sodium qui se trouve dans cette boisson permet d'avoir une sorte d'effet éponge, en réduisant la production d'urine et en retenant l'eau dans le corps.

Et le reste? 

La diététicienne et coach personnelle Mellissa Majumdar, a commenté ces résultats: "Cette étude nous confirme beaucoup de choses que nous savions déjà: les électrolytes –tels que le sodium et le potassium– contribuent à une meilleure hydratation, tandis que les calories contenues dans les boissons entraînent une vidange gastrique plus lente, donc une miction plus lente." Néanmoins, l'experte précise que les jus de fruits et sodas restent moins hydratants que l'eau et le lait car ils contiennent des sucres et calories supplémentaires.

Pour ce qui est du café, c'est aussi variable en fonction de la quantité de caféine consommée. Ainsi, un petit café noir serait aussi efficace que l'eau pour hydrater. Enfin, Ronald Maughan revient sur le cas de l'alcool, qui fait beaucoup uriner, mais dont l'hydratation dépend de la quantité absorbée: "La bière entraînerait moins de pertes d'eau que le whisky, parce que vous ingérez plus de liquide avec la bière. Les boissons avec de l'alcool fort déshydratent, pas les boissons alcoolisées diluées."