La salle de contrôle de Tchernobyl bientôt ouverte aux touristes

AFP / S. Supinsky

Plus de trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, qui retrouve une place dans l’actualité après la sortie de la série homonyme, la salle de contrôle va être ouverte au public. Cet endroit, où tout a commencé en 1986, a toujours un taux de radiation 40.000 fois supérieur à la normale. 

La salle de contrôle du réacteur numéro 4 de Tchernobyl sera prochainement accessible aux touristes. Les visiteurs devront porter des combinaisons et des masques de protection pour visiter cet endroit où la catastrophe nucléaire s’est déclenchée en 1986. Une série d’erreurs commises par le personnel de l’usine avait conduit à la fusion du cœur du réacteur, entraînant une terrible explosion. celle-ci a provoqué une large contamination de l’environnement et a causé des milliers de décès et de maladies liées à la radiation.

Un intérêt suscité par la série 

Tchernobyl, la série de HBO sortie l’année passée, a replacé cette ville sur la carte et celle-ci est devenue une destination très populaire chez les touristes du monde entier. Afin de répondre à cette demande, l’Ukraine est en train de concevoir 21 nouveau parcours autour et dans la ville. Ainsi, la salle de contrôlé du réacteur numéro 4 sera accessible au grand public.

Le taux de radiation y est 40.000 fois supérieur à la normale et les touristes devront mettre des masques et des combinaisons anti-radiation, ainsi que des bottes industrielles pour visiter la salle. Celle-ci ne sera observable que 5 minutes afin d’éviter tout risque par rapport au taux de radiation.

« La série de HBO a stimulé de l’intérêt pour Tchernobyl. Tout le monde veut maintenant en voir plus et nous souhaitons satisfaire cette demande », a expliqué Vitaly Petruk, le chef de l’agence d’Etat. Les médias locaux rapportent que 85.000 touristes ont visité l’Ukraine pour voir Tchernobyl au cours de cette année. Ce chiffre pourrait donc fortement augmenter grâce à la série.