Amputé des quatre membres après une lèche de son chien, il décide de garder l'animal

Greg
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Manteufel, 49 ans, originaire du Wisconsin, a failli mourir à cause de la salive de son chien, Ellie. Amputé des quatre membres, il a toutefois décidé de ne pas se séparer de l'animal, révèle Metro UK.

Greg a contracté le capnocytophaga, un germe présent dans la salive des chats et des chiens. Ce germe est la plupart du temps inoffensif pour l'homme à moins que son système immunitaire ne soit affaibli.

C'est pourquoi les médecins n'ont pas tout de suite décelé la maladie de Greg, qui était en bonne santé avant de contracter la bactérie. Alors qu'il était fiévreux, sa famille l'a emmené à l'hôpital. Il a ensuite commencé à vomir et à avoir la diarrhée. M. Manteufel pensait souffrir d'une grippe mais c'était bien pire ! Après avoir pratiqué des hémocultures, les médecins ont découvert le capnocytophaga, qui a provoqué une septicémie. 

Les médecins ont décidé d'amputer certaines parties de ses bras et de ses jambes, ainsi que la peau de son nez et une partie de sa lèvre supérieure. M. Manteufel a fait des progrès rapides en utilisant ses prothèses de bras et ses prothèses de jambe.

Des tests génétiques

Une équipe de chercheurs en lien avec la faculté de médecine de Harvard a enquêté sur des cas analogues à ceux de M. Manteufe. L'équipe a effectué des tests génétiques sur cinq personnes en bonne santé qui avaient contracté une infection au capnocytophaga afin de déterminer si elles pouvaient trouver quelque chose en commun. Ils ont découvert que tous avaient un gène lié au système immunitaire qui fonctionnait différemment - une variante génétique. Ils croient que cela rend ces personnes plus susceptibles de développer de graves problèmes médicaux causés par le capnocytophaga.

M. Manteufe les aide dans leurs recherches et les résultats de ses tests génétiques sont attendus dans trois à quatre mois. L'équipe espère publier son étude d'ici 18 mois. Malgré cette tragédie, Greg et Ellie sont restés les meilleurs amis du monde !