A défaut de pluie, Canberra promet 100 millions aux régions frappées par la sécheresse

Acculé par la sécheresse sur de larges parties de son territoire, le gouvernement conservateur australien a annoncé vendredi consacrer 100 millions de dollars australiens (62 million d'euros) pour aider les agriculteurs à faire face aux pénuries d'eau.
par
Clement
Temps de lecture 3 min.

«Soutenir les communautés affectées par la sécheresse reste la priorité la plus urgente de notre gouvernement», a affirmé le Premier ministre Scott Morrison vendredi, de retour des Etats-Unis où il a rencontré le Président américain mais n'a pas participé au sommet spécial de l'ONU sur le climat.

«Nous savons que nous ne pouvons pas faire venir la pluie, mais nous devons trouver des parades pour faire tout ce que nous pouvons pour rendre la vie juste un peu plus facile et supprimer certaines barrières», a poursuivi le dirigeant australien. Il visitait une exploitation agricole à Dalby dans le Queensland (nord est).

Des versements à des ménages

Un tiers du financement sera distribué directement aux communautés rurales les plus affectées à l'intérieur des terres, avec jusqu'à 3.000 dollars (1.850 euros) directement versés à des ménages éligibles. Le programme est chapeauté par des organisations caritatives comme l'Armée du salut et St Vincent de Paul.

De vastes portions de l'île-continent souffrent de la sécheresse depuis plusieurs années, certaines régions depuis un an d'autres jusqu'à sept, particulièrement dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland à l'est du pays. L'automne 2018 a été le 4e le plus sec à l'échelle du pays depuis 1900, selon le bureau météorologique australien.

Les autorités ont mis en garde en septembre que d'ici la fin de l'année une douzaine de villes connaîtraient des pénuries d'eau. Plusieurs rivières devraient aussi être asséchées d'ici le mois de novembre à l'approche de l'été dans ce pays d'hémisphère sud.

Stratégie à court terme?

Les financements annoncés par le gouvernement australien prévoient d'octroyer un million de dollars (600.000 euros) à 13 pouvoirs locaux afin de financer des travaux d'infrastructure et de l'assistance psychologique.

La fédération nationale des agriculteurs australiens (National Farmer's Federation) plaide pourtant pour une politique australienne intégrée relative à la sécheresse et a critiqué à de multiples reprises Canberra pour sa stratégie à court terme à cet égard.

De nombreux clichés illustrant des posters avec le mot dièse «Scott Morrison where are you» (Scott Morrison où es-tu) dans des paysages asséchés ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux pour attirer l'attention sur ces régions en crise.

Au cours de la semaine passée, le premier ministre a rejeté les critiques formulées à l'encontre de la politique climatique de son pays, assurant que l'Australie faisait «sa part», lors de l'Assemblée générale de l'ONU. Les critiques «oublient délibérément ou peut-être ignorent nos réussites, car les faits ne collent pas avec le discours qu'ils veulent présenter sur notre contribution», a affirmé M. Morrison à la tribune onusienne.