Un filtre pour bloquer automatiquement les "dick pics"

Kelsey Bressler était fatiguée de recevoir des "dick pics", ces photos de pénis reçues par la gent féminine sans les avoir convoitées. Cette jeune développeuse a donc créé un algorithme qui permet de bloquer la plupart de ces clichés. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

"Je vous demande à tous d'envoyer des photos de votre pénis, ce n'est pas une blague", a expliqué Kelsey pour introduire son projet. Cette demande particulière découle en fait d'un projet qu'elle a tenté de mettre en place afin de se protéger des nombreuses "dick pics" qu'elle a pu recevoir à longueur de temps. "Je teste un filtre en développement qui supprimerait automatiquement les "dick pics" reçues en messages privés. elle seraient immédiatement supprimées et l'utilisateur coupable de cet envoi serait bloqué et supprimé également", a-t-elle expliqué sur les réseaux sociaux.

Ces images sont donc une façon pour elle de voir l'efficacité d'un algorithme qu'elle a créé pour ne plus jamais à être confrontée au désagrément que constitue une "dick pic". Si elle compte l'utiliser personnellement, elle compte aussi permettre à toutes les femmes de bloquer toutes les photos non sollicités qu'elles sont amenées à recevoir.

Narcissiste et sexiste

Ainsi, le filtre qu'elle a créé pourrait pourrait bloquer plus de 95 % des images à caractère sexuel. L'intelligence artificielle qu'elle a créée a été nourrie d'images pornographiques afin d'apprendre à repérer les photos embarrassantes. La seule photo qui n'a pas été reconnu par l'algorithme, c'est celle d'un pénis recouvert de paillettes violettes. N'ayant jamais vu un sexe de cette couleur-là, le filtre l'a laissée passer.

Pour rappel, cette pratique est considérée comme une forme de harcèlement sexuel si elle n'est pas consentie par la personne qui reçoit la photo. D'après une étude datant de 2017, 53% des femmes âgées entre 18 et 29 ans ont déjà reçu une "dick pic" sans le vouloir. Des chercheurs canadiens affirment que l'envoi d'une de ces photos serait caractéristique, chez l'homme, d'une personne avec un degré élevé de narcissisme et de sexisme.