Un continent perdu retrouvé sous l'Europe

Pour la première fois, les géologues ont révélé l'histoire d'un continent perdu, de la taille du Groenland, qui se situerait entre la France, l'Espagne et l'Afrique.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

C'est une étude de 427 pages qui retracent près de 140 millions d'années d'histoire, et qui montre comment ce continent s'est effondré pour donner naissance à l'Europe actuelle.

C'est dans la revue Gondwana Research, relayé par Science, que le destin de la Grande Adria a été reconstitué. Il aurait ainsi pu s'étendre des Alpes à l'Iran, et serait à l'origine de la formation de montagnes en Italie, en Turquie, en Grèce et dans le sud-est de l'Europe.

Photo YouTube

Il a près de 140 millions d'années, la Grande Adria s'est séparée du supercontinent méridional du Gondwana (qui rassemblait l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Antarctique, la péninsule arabique et le sous-continent indien) et s'est dirigée vers le nord.

"La région méditerranéenne est tout simplement un chaos géologique", a expliqué le professeur Douwe van Hinsbergen, de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas.

La Grande Adria n'était peut-être pas une terre totalement émergée, mais pouvait avoir la forme d'un archipel comme le Royaume-Uni ou les Philippines.

Quand la plaque a rencontré celle de l'Europe, cela a entraîné un phénomène de subduction qui l'a entraînée sous la roche, le reste jetant les bases de chaînes de montagnes telles que les Alpes.

"J'ai passé dix ans à rassembler les pièces du puzzle", a ajouté le professeur van Hinsbergen. "Chaque pays a sa propre étude géologique, ses propres cartes, ses propres histoires et ses continents. Avec cette étude, nous avons rassemblé tous ces éléments pour avoir une vue d'ensemble."

Selon Science, les continents sont entrés en collision à un rythme de trois à quatre centimètres par an, ce qui a contraint la Grande Adria à plonger à près de 100 km sous l'Europe.