VIDEO. Un hôtel retient ses touristes en otage par crainte d'une faillite de Thomas Cook

En Tunisie, l'heure n'est pas à la fête et à la détente pour une multitude de touristes. Les vacanciers de l'hôtel "Les Orangers" sont bloqués, affirmant que des gardes armés les empêchent de quitter l'établissement. Pour cause, la firme de voyage Thomas Cook menace de faire faillite et l'hôtel craint de ne jamais être payé par l'opérateur.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce sont des touristes britanniques qui ont lancé l'alerte auprès du journal Metro UK. L'hôtel demanderait des montants impressionnants aux vacanciers pour les laisser partir, car il craint de ne jamais être payé par Thomas Cook. "Ils nous ont demandé de payer des frais supplémentaires, en raison de la situation de l'opérateur", a expliqué Ryan Farmer, un vacancier britannique.

"Nous ne pouvons pas quitter l'hôtel. Je décrirais cela exactement comme une prise d'otage. On a essayé d'aller jusqu'aux portes, il y avait 4 gardes qui nous ont empêché d'ouvrir la porte. Ils disent rien et se tiennent simplement devant la porte", a-t-il témoigné. Thomas Cook a pourtant envoyé un représentant pour tenter de négocier avec le personnel de l'hôtel, mais personne ne veut rien entendre.

Rappel des faits

Pour rappel, Thomas Cook, qui emploie près de 22.000 personnes à travers le monde, risque la banqueroute à cause d'une dette d'1,75 milliard €. Une réunion de crise avait lieu ce matin pour tenter de trouver une solution. Autour du monde, la compagnie a actuellement 600.000 touristes en vacances et le gouvernement britannique a été appelé pour tenté de résoudre la situation.

Le pionnier des tours-opérateurs, en grande difficulté, doit trouver 200 millions de livres (227 millions d'euros) de financements supplémentaires pour éviter l'effondrement. Si cela devait arriver, Thomas Cook devrait trouver une solution pour organiser le rapatriement de tous ses touristes à travers le monde. Il s'agirait de l'opération la plus important depuis la Seconde guerre mondiale et cela pourrait prendre deux semaines.