De plus en plus d'alternatives au kot traditionnel

Bon nombre d'étudiants se réjouissent de la perspective de s'installer en kot. Mais les parents sont souvent réticents en raison du prix, en particulier s'ils ont plusieurs enfants qui souhaitent voler de leurs propres ailes. L'achat d'un immeuble ou la cohabitation sont alors des alternatives à envisager.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

1. Son propre kot

De nombreux étudiants rêvent d'un kot avec tous les aménagements nécessaires, telles qu'une cuisine et des sanitaires personnels. Cela leur donne de l'indépendance. Mais cela se révèle généralement assez onéreux. Un appartement coûte vite quelques centaines d'euros par mois. Heureusement, ces dernières années, des normes de qualité ont été investies dans différentes villes. Les universités offrent également des chambres dans les maisons d'étudiants, ce qui peut être une option.

2. Quand faut-il chercher?

Il est préférable de ne pas se mettre trop tôt en quête d'un bon kot. L'offre est souvent plus grande à la fin de l'année scolaire et après la seconde session. Informez-vous également auprès des autres étudiants en kot afin de pouvoir comparer. Si vous souhaitez d'abord faire un essai de quelques mois, adressez-vous à un étudiant en kot qui part étudier à l'étranger pendant quelque temps.

3. Cohabitation

La cohabitation est une tendance actuelle. Tous les nouveaux étudiants n'ont en effet pas les moyens financiers de louer ou d'acheter eux-mêmes une maison. Beaucoup de jeunes louent donc ensemble une maison où ils ont chacun leur chambre et partagent la cuisine, le jardin, la remise à vélos, la salle de bains, etc. Il arrive également que des chambres soient disponibles pour les étudiants. C'est une excellente formule pour ceux qui aiment être bien entourés. À Bruxelles, il existe aussi la formule de l'habitat accompagné: vous louez une chambre à une personne âgée ou à une personne moins valide qui dispose d'une chambre excédentaire à son domicile.

4. Achat d'une maison ?

Si vous avez plusieurs enfants, pourquoi ne pas envisager l'achat d'une maison? Les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires étant encore faibles, il peut être intéressant d'investir dans un bien immobilier que vos enfants et/ou leurs amis pourront occuper pendant leurs années d'études. Ils disposeront ainsi de plus d'espace parce qu'il y aura par exemple un salon commun, une petite cour ou un jardin de ville. Après un certain temps, vous pourrez décider de revendre l'immeuble, de le louer à d'autres étudiants ou encore de le conserver comme pied-à-terre.