GB: un jeune néo-nazi polonais emprisonné pour possession de matériel terroriste

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un jeune néo-nazi polonais a été condamné vendredi à quatre ans de prison par la justice britannique pour possession d'informations utiles à la préparation d'actes terroristes, a-t-on appris de sources policières et judiciaires. La police londonienne avait indiqué avoir saisi le téléphone portable de Jacek Tchorzewski et découvert qu'il avait téléchargé des manuels pour fabriquer des bombes et des pistolets, ainsi que des documents néo-nazis à la gloire de Hitler et des satanistes.

Son téléphone contenait aussi des photos avec un autre jeune homme, Oskar Dunn-Koczorowski, inculpé il y a quelques mois pour avoir fait l'apologie du terrorisme en ligne, également dans la mouvance néo-nazie.

"L'obsession de Tchorzewski pour le néonazime, le terrorisme et l'armement n'était pas de la curiosité inoffensive", a déclaré dans un communiqué le commandant Richard Smith, responsable du département du contre-terrorisme de la police londonienne.

"Les guides collectés par Tchorzewski auraient fourni à quiconque ayant les matériaux appropriés les instructions suffisantes pour fabriquer des explosifs et des armes à feu, capables de causer la mort ou des blessures graves", a ajouté le policier, soulignant un "état d'esprit violent et haineux envers des communautés différentes de la sienne".

La police avait saisi en février dernier le portable de Jacek Tchorzewski alors qu'il allait embarquer pour un vol à destination de la Pologne. Arrêté en avril, le jeune homme avait plaidé coupable en juin devant la même cour.

Dans un enregistrement présenté à la cour, il a dit "rêver" de "planifier certaines actions terroristes" et d'importer des armes des Balkans et des produits chimiques d'Allemagne.

Sur une note "glaçante" retrouvée dans sa cellule de prison, il avait aussi écrit vouloir "couvrir les rues de Londres avec du sang", a affirmé la juge Anuja Dhir qui l'a condamné à quatre ans de prison.

source: Belga