Didier Reynders se fait remplacer à New York pour préparer son examen européen

Exceptionnellement, le chef de la diplomatie belge n’assistera pas à la semaine de haut niveau de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, la semaine prochaine à New York, a-t-on appris vendredi. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a en effet délégué l’essentiel de ses dossiers au vice-Premier ministre Alexander De Croo, en charge notamment de la Coopération au développement, afin de préparer au mieux son examen de commissaire européen à la Justice, le 2 octobre prochain devant le Parlement européen.

La délégation belge à New York sera emmenée par la Reine Mathilde, l’une des 17 personnalités mondiales élues en 2016 pour défendre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Présent lui aussi, le Premier ministre en affaires courantes Charles Michel devrait prendre la parole jeudi devant les 192 autres nations, juste après le président du Conseil européen Donald Tusk à qui il succédera le 1er décembre prochain.

M. Michel, dont le gouvernement est tombé l’hiver dernier sur la défense d’un texte de l’ONU – le Pacte mondial sur les migrations -, aura à New York une quinzaine de rencontres bilatérales avec des dirigeants mondiaux, de dimanche à jeudi.

Le ministre Philippe De Backer, en charge de la Mer du Nord, devrait quant à lui être le seul à rencontrer mercredi matin l’une des figures les plus médiatisées de ces dernières semaines à New York, Greta Thunberg.

La jeune militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique est déjà attendue ce vendredi devant le siège new-yorkais de l’ONU pour la grève mondiale des élèves pour le climat, avant l’ouverture de sommets de jeunes ce week-end. La semaine de haut niveau de la 74e assemblée générale des Nations unies sera elle aussi marquée par deux événements inédits: le premier Sommet Action pour le climat (lundi) et le premier Sommet sur les Objectifs de Développement durable (mardi et mercredi).

Source: Belga