Autiste et non-voyant, il remporte la finale d’America’s Got Talent

Photo YouTube

Kodi Lee, non-voyant et autiste, a été déclaré vainqueur de l’émission America’s Got Talent. Ce Californien de 23 ans n’en est pas revenu lorsque son nom a été prononcé.

Kodi a marqué les téléspectateurs par son interprétation toute en émotion du morceau « You Are The Reason » en duo avec Leona Lewis, lauréate d’un Grammy Award.

(Voir la vidéo sur mobile)

Sa comparse d’un soir avait elle-même remporté la très populaire émission britannique X Factor en 2006. « Je suis tellement étonné, c’est incroyable », a-t-il expliqué alors qu’il recevait le prix d’un million de dollars.

Les juges – Simon Cowell, Gabrielle Union, Julianne Hough et Howie Mandel – étaient visiblement sans voix et se sont levés à la fin de la chanson.

(Voir la vidéo sur mobile)

« Merci beaucoup de nous avoir fait confiance pour ce spectacle. Je vais me souvenir de ce moment pour le reste de ma vie », a déclaré Simon Cowell à Kodi.

Outre le million de dollars, Kodi a également gagné le droit de faire une série de concerts au Paris Las Vegas Hotel & Casino à Las Vegas.

« Il change chaque pièce dans laquelle il entre. Et quand il a dit: ‘Je serais perdu sans vous’, je pense que le monde entier aurait été perdu si nous n’avions pas trouvé Kodi Lee », a expliqué Gabrielle Union qui l’avait tout de suite repéré.

Tina, sa maman, a expliqué qu’il avait découvert la musique quand il était enfant. « Grâce à la musique, il a pu vivre dans ce monde, car quand on est autiste, il est très difficile de faire ce que tout le monde fait. »

Selon son site officiel, il est né avec une hypoplasie du nerf optique, une affection congénitale qui signifie que le nerf optique n’a pas été complètement développé. C’est également à un âge précoce que son autisme a été diagnostiqué.