Autiste et non-voyant, il remporte la finale d'America's Got Talent

Kodi Lee, non-voyant et autiste, a été déclaré vainqueur de l'émission America's Got Talent. Ce Californien de 23 ans n'en est pas revenu lorsque son nom a été prononcé.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Kodi a marqué les téléspectateurs par son interprétation toute en émotion du morceau "You Are The Reason" en duo avec Leona Lewis, lauréate d'un Grammy Award.

Sa comparse d'un soir avait elle-même remporté la très populaire émission britannique X Factor en 2006. "Je suis tellement étonné, c'est incroyable", a-t-il expliqué alors qu'il recevait le prix d'un million de dollars.

Les juges - Simon Cowell, Gabrielle Union, Julianne Hough et Howie Mandel - étaient visiblement sans voix et se sont levés à la fin de la chanson.

"Merci beaucoup de nous avoir fait confiance pour ce spectacle. Je vais me souvenir de ce moment pour le reste de ma vie", a déclaré Simon Cowell à Kodi.

Outre le million de dollars, Kodi a également gagné le droit de faire une série de concerts au Paris Las Vegas Hotel & Casino à Las Vegas.

"Il change chaque pièce dans laquelle il entre. Et quand il a dit: 'Je serais perdu sans vous', je pense que le monde entier aurait été perdu si nous n'avions pas trouvé Kodi Lee", a expliqué Gabrielle Union qui l'avait tout de suite repéré.

Tina, sa maman, a expliqué qu'il avait découvert la musique quand il était enfant. "Grâce à la musique, il a pu vivre dans ce monde, car quand on est autiste, il est très difficile de faire ce que tout le monde fait."

Selon son site officiel, il est né avec une hypoplasie du nerf optique, une affection congénitale qui signifie que le nerf optique n'a pas été complètement développé. C'est également à un âge précoce que son autisme a été diagnostiqué.