Les images spectaculaires d'un avion qui laisse un arc-en-ciel dans son sillage

Un photographe australien a immortalisé le moment magique où un avion de ligne laisse dans son sillage une trainée arc-en-ciel.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le 13 juin dernier, un photographe australien a immortalisé un phénomène spectaculaire au-dessus de Brisbane. Alors qu'il braquait son objectif sur un Boeing 777 de Qatar Airways qui survolait l'Australie à 9.300 m d'altitude, Michael Marston a capturé une magnifique traînée de condensation laissée par l'appareil qui reliait Auckland en Nouvelle-Zélande à Doha au Qatar.

Des conditions climatiques optimales

« C'est probablement la traînée de condensation arc-en-ciel la plus spectaculaire que j'ai vue avec un Boeing 777. Les conditions de visibilités étaient presque parfaites ce jour-là, en hiver avec des conditions plus fraîches et peu de perturbations dans l'atmosphère », a raconté le photographe il y a quelques jours en publiant la vidéo sur les réseaux sociaux.

Lorsque les conditions sont optimales comme c'était le cas ce jour-là, « les rayons solaires traversent les traînées de condensation qui s'échappent des réacteurs et ces traînées agissent alors comme un prisme et diffractent la lumière », explique Ouest-France.