La Thaïlande pleure son panda géant, chaste et adoré

Les Thaïlandais se sont réveillés mardi matin en apprenant la mort au zoo de Chiang Mai (nord) du panda géant Chuang Chuang, âgé de 19 ans, dont la vie sexuelle - ou plutôt son absence - les a captivés pendant des années.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Chuang Chuang avait été prêté par la Chine en 2003 en compagnie d'une femelle, Lin Hui. Ils vivaient tous les deux dans un enclos climatisé où, sous l'oeil des caméras, tout était fait pour favoriser leur accouplement.

Mais l'appétit sexuel quasi-inexistant du panda mâle était devenu un sujet d'intrigue dans le pays. Chuang Chuang avait été mis au régime, et des films montrant des pandas en train de pratiquer l'acte étaient montrés au couple dans l'espoir de stimuler sa libido.

C'est par insémination artificielle que Lin Hui avait finalement donné naissance à un petit, Linping, en 2009. Un événement que les internautes pouvaient suivre en direct 24 heures sur 24.

La « diplomatie du panda »

Prêté par la ville chinoise de Chengdu dans le cadre de la «diplomatie du panda», Chuang Chuang, comme sa femelle, était assuré pour un demi-million $. Il devait être rendu à la Chine en 2023.

Les pandas géants sont connus pour la faiblesse de leur appétit sexuel et sont parmi les espèces les plus menacées au monde. Leur espérance de vie varie de 15 et 20 ans dans la nature, mais ils peuvent atteindre l'âge de 30 ans en captivité, selon le WWF.