Mort du plus futuriste des designers

Le designer industriel allemand Luigi Colani est décédé lundi à l'âge de 91 ans à Karlsruhe. Son partenaire Yazhen Zhao explique qu'il est mort à la suite d'une maladie.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Les formes rondes organiques étaient sa marque de fabrique. Il les appliquait sur des voitures - surtout des voitures de course - mais également sur des meubles, des lunettes, des caméras, des télévisions et des vêtements. "Mon monde est rond", disait encore le designer, juste avant son nonantième anniversaire.

Durant sa carrière, Colani a travaillé en Allemagne, en Italie, au Mexique, aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Chine. Un de ses plus grands succès est la caméra T90 de chez Canon, dont les angles pointus avaient été remplacés par des courbes lisses.

Il a également influencé les designs suivants de la marque. À côté de cela, il a travaillé pour des créateurs de meubles connus.

EPA / Waltraud Grubitzsch

Grace à ses nombreux succès dans les années 1970 et 1980, Luigi Colani a commercialisé des produits sous son propre nom. Il a estimé avoir réalisé environ 4.000 designs, dont la plupart auraient terminé comme une esquisse dans un tiroir.

Luigi Colani est né à Berlin le 2 novembre 1928. Il avait étudié à l'Académie des Arts de Berlin. Il a ensuite fait l'aérodynamique à la Sorbonne à Paris.