Championnat du monde de motocross : doublé néerlandais au GP de Chine, Jago Geerts sur le podium mondial en MX2

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Jeffrey Herlings (KTM) a remporté le Grand Prix de Chine de motocross en MXGP, 18e et dernier rendez-vous du championnat du monde dimanche à Shanghai assurant un doublé néerlandais à deux semaines du MX des Nations à Assen aux Pays-Bas. En MX2, Jago Geerts (Yamaha), 19 ans, a réussi à conserver sa troisième place mondiale sur le podium final. Vainqueur de la deuxième manche in extremis devant son compatriote Glenn Coldenhoff (KTM) victorieux dans la première, le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), 25 ans, le champion sortant, a décroché en effet le deuxième Grand Prix de sa saison tronquée par les blessures. Le champion du monde Tim Gajser (Honda) a terminé 4e juste derrière le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) qui finit deuxième sur le podium mondial.

Côté belge, Jeremy Van Horebeek (Honda) a terminé 5e du Grand Prix. Nathan Renkens (KTM), 14e alors que Kevin Strijbos (Yamaha) contraint à l'abandon dans la première manche n'est pas réapparu dans la seconde.

Clément Desalle et Julien Lieber sont toujours en revalidation de même que l'Italien Antonio Cairoli et le Français Romain Febvre.

Au classement mondial, Tim Gajser, pour la deuxième fois de sa carrière champion du monde en MXGP, termine avec 782 points au compteur devant Jeremy Seewer 580 points et Coldenhoff, 3e avec 535 points. Premier Belge, Jeremy Van Horebeek termine 8e avec 433 unités.

En MX2, le champion du monde, l'Espagnol Jorge Prado (KTM) a terminé en beauté remportant les deux manches au programme et s'adjugeant ainsi sa 31e victoire de manches sur la saison (sur 36 au total). Il signe aussi 16e victoire en Grand Prix sur la saison. Derrière lui, Jago Geerts (Yamaha) a réussi à conserver sa troisième place sur le podium mondial. Le jeune Belge est resté intelligemment dans le sillage de son rival le Français Tom Vialle (KTM) terminant juste derrière lui tant dans la première (4e) que la seconde manche (3e). Il termine 4e du Grand Prix de Chine derrière Tom Vialle, 2e et le Néerlandais Calvin Vlaanderen (Honda), 3e. Au classement mondial, c'est le Danois Thomas Kjer Olsen (Husqvarna) qui achève la saison par un titre de vice-champion du monde avec 624 points derrière Jorge Prado intouchable avec 837 points qui conserve, à 18 ans, son titre en MX2. Jago Geerts est 3e avec 543 unités pour 537 à Tom Vialle, 4e.

Le dernier rendez-vous de la saison aura lieu le 29 septembre avec le Motocross des Nations, officieux championnat du monde par pays, à Assen aux Pays-Bas.

Source: Belga