Comment se passer du plastique

Pollution marine, contamination de l'alimentation: les méfaits de la production au plastique ne sont plus à démontrer. Voici quelques pistes pour s'en passer. Si les premiers pas peuvent être difficiles, se passer de plastique devient vite évident grâce à un peu d'organisation et à de nouvelles habitudes.
par
Clement
Temps de lecture 3 min.

Acheter en vrac

Il faut bien se faire une raison: acheter des produits emballés ne va pas avec un monde sans plastique. De nombreuses alternatives existent, à commencer par le vrac. L'idéal est de se rendre en magasin en ayant déjà ses sacs et sachets en tissus. Ils sont solides et lavables, et ont donc une bonne espérance de vie. Les magasins de vrac proposent désormais un vaste choix alimentaire. Ils sont également de plus en plus nombreux à proposer des produits ménagers (liquide vaisselle, vinaigre, dégraissant…) et des produits de toilette (savon dur et liquide, shampoings…).

Avoir ses propres emballages

Les magasins en vrac proposent bien sur des sachets en papier à leurs clients. L'idéal est toutefois de toujours avoir quelques emballages sur soi, qu'il s'agisse de sachet en coton ou même de plus grandes boites. Pour remplacer les papiers plastifiés, les films en cire d'abeille sont la meilleure solution, malgré leur prix encore un peu élevé.

Des cosmétiques solides

Déodorants, savons, dentifrices et autres produits de toilette sont souvent vendus sous forme liquide, et dans des contenants en plastique. Ecoconso recommande de se tourner vers des versions solides, qui ne nécessitent pas d'emballage. Il est également possible de confectionner soi-même ses cosmétiques.

S'organiser

Le sans plastique s'accommode mal des achats en supermarché. Il faudra donc changer d'organisation pour tout ce qui concerne les courses: on évite les «grandes courses», et on se rend plus souvent dans les magasins de proximité pour acheter juste ce qu'il faut. Les consommateurs de viande pourront ainsi se rendre avec une boite chez leur boucher. De même, les bouchers et charcutiers vendent souvent du fromage à la découpe, ce qui permet, encore une fois, d'éviter d'acheter des produits emballés dans du plastique.

Boire de l'eau du robinet

Tous les pays d'Europe offrent une eau du robinet potable. Il n'est donc pas nécessaire de ne boire que de l'eau en plastique. Et investir dans une gourde permet de ne pas avoir à acheter une bouteille en plastique en cours de journée pour s'hydrater. Le chanteur Roméo Elvis a tenté de convaincre ses fans d'adopter ce système en lançant le hashtag #magourdeamoi.

Des pots consignés

Les magasins de vrac proposent désormais du yaourt dans des pots en verre consignés. C'est sans aucun doute la solution la plus écologique. Au cours des dernières années, on a vu à plusieurs reprises des promeneurs poster sur leurs réseaux sociaux des photos de très vieux pots de yaourt. L'un d'eux affichait ainsi une publicité pour les JO de Montréal, qui se sont tenus en… 1976. Il est aussi possible, et facile, de faire ses propres laitages à la maison, à partir de lait vendu en bouteilles recyclables (ici encore, du lait vendu dans des bouteilles de verre serait préférable, même si c'est encore très rare).

Des jouets en bois

Les jouets en plastique ont envahi le marché, en raison de leur prix attrayant. Niveau qualité, tous les parents savent pourtant que des jouets en bois, en métal, ou en caoutchouc, auront une durée de vie bien plus élevée. Reste aux parents à savoir convaincre leurs enfants que les jouets sans plastique sont mieux pour eux…

Avoir sa tasse au travail

La machine à café est un lieu de convivialité. C'est aussi un lieu de production de déchet. Avoir une tasse, un verre, ou un mug, permet d'éviter d'avoir recours à chaque fois à un gobelet en plastique ou même en carton.

Éviter les achats en ligne

Le commerce en ligne a la cote. Pourtant, chaque produit est, pour le moment, suremballé: dans sa boite, elle-même souvent mise dans un sachet plastique, lui-même souvent placé dans le colis de livraison. Acheter au magasin permet d'éviter ces suremballages, et par là même, la congestion sur les routes que provoquent les arrêts des livreurs motorisés.