Fishyleaks, le site qui veut dénoncer les coupables de surpêche

Le nouveau site Fishyleaks encourage les lanceurs d'alerte à dénoncer les pratiques illégales et immorales de surpêche dans les eaux européennes. L'objectif est de lutter contre ce phénomène qui détruit nos écosystèmes.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Lancé début juillet, Fishyleaks.eu est un site internet qui cherche à encourager les lanceurs d'alerte dans l'industrie de la pêche. Il espère ainsi mettre en lumière les mauvaises pratiques de surpêche dans les eaux européennes pour mettre fin à ce terrible phénomène.

Fishyleaks a été lancé par la campagne Our Fish, qui est une initiative de Funding Fish. Le site s'adresse principalement aux personnes travaillant dans l'industrie de la pêche et aux autorités publiques. Mais chacun est libre d'apporter son témoignage et ses preuves d'infraction.

Le contenu de ces alertes est bien entendu vérifié par les équipes de Fishyleaks. S'il s'avère exact, elles en font part aux autorités nationales ou supranationales, et partagent l'information à travers les médias et les réseaux sociaux pour sensibiliser les citoyens.

Témoignage anonyme

Rebecca Hubbard, directrice du programme «Our Fish» explique: «Nous recevons souvent des signalements d'infractions, mais nous manquons de preuves pour les démontrer. En obtenant des informations via Fishyleaks, nous espérons exposer les problèmes du secteur afin de pouvoir faire pression pour trouver des solutions.»

L'association explique en outre que certains témoins craignent pour leur sécurité. L'idée est donc venue de développer un site sur lequel tout un chacun peut témoigner de manière anonyme en toute sécurité.

De manière globale, la campagne Our Fish milite pour une gestion durable et transparente de la pêche et des ressources maritimes dans l'UE. Elle pointe le non-respect des règles européennes du secteur (notamment la récente interdiction de rejeter à l'eau des poissons capturés) et l'inaction des autorités face à ce phénomène destructeur des océans et de leur biodiversité.

En outre, «notre objectif est d'accroître l'engagement des citoyens dans la gestion des questions d'intérêt public et de renforcer la participation active des travailleurs et des employés à la gestion correcte des sociétés et des entreprises pour lesquelles ils travaillent.»