Un avion atterrit d’urgence pour… un café renversé

AFP / E. Piermont

Avec 337 passagers à bord, un Airbus A330-243 reliant Francfort à Cancún avait été contraint d’atterrir d’urgence en Irlande. Les enquêteurs ont désormais percé le mystère de ce détournement soudain. En cause : un gobelet de café.

Au mois de février, un vol reliant Francfort (Allemagne) à Cancún (Mexique) a été forcé d’atterrir en urgences à Shannon (Irlande). Une équipe d’enquêteurs britanniques s’étaient penchés sur cette mystérieuse affaire.

Selon la AAIB (Air Accidents Investigation Branch), le pilote avait malencontreusement renversé son café sur le tableau de bord. Conséquence : les panneaux de commande audio ont commencé à fondre et de la fumée a envahi le cockpit. Celle-ci était tellement forte que les pilotes ont dû se protéger avec des masques à oxygène. Les boutons de commande fondus ont également provoqué des problèmes de communication.

Par chance, personne n’a été blessé suite à cet incident.

Il s’agirait d’un vol de Condor Airlines, l’avion étant exploité par Thomas Cook Airlines, rapporte CNews, sur base des informations de l’ONG Flight Safety Foundation.

L’AAIB se veut rassurante, et indique que l’exploitant fournit désormais des couvercles sur tous les gobelets afin d’éviter qu’un tel incident se reproduise…