Irlande: vers des élections législatives anticipées en mai 2020

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a dit jeudi vouloir organiser des élections législatives en mai 2020, un an plus tôt que prévu, une fois passée l'épreuve du Brexit avec ou sans accord. "Je pense que mai 2020 est le bon moment", a indiqué M. Varadkar lors d'une réunion des députés de son parti Fine Gael (centre droit).

"Nous devrions, d'ici là, avoir conclu un accord sur le Brexit ou guidé le pays à travers la pire phase d'un 'non-deal'", a estimé le Taoiseach (Premier ministre), selon la radio-TV publique RTE.

"Bien que le calendrier, quand il s'agit du Brexit, soit imprévisible, j'ai toujours dit croire que les prochaines élections générales devraient se tenir durant l'été 2020", a-t-il ajouté.

Le Fine Gael gouverne l'Irlande depuis les élections législatives de 2016, même s'il ne dispose pas de majorité au Dail (la chambre basse du Parlement), avec le soutien du parti rival Fianna Fail, également de centre-droit.

Les récents sondages donnent alternativement vainqueur l'un ou l'autre de ces deux partis, devant le Sinn Fein (gauche nationaliste).

L'Irlande est le pays de l'UE qui a le plus à perdre du Brexit, programmé le 31 octobre, en raison de ses liens économiques et commerciaux étroits avec le Royaume-Uni.

Un Brexit sans accord, qui rétablirait une frontière physique entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du nord, pourrait ainsi priver 55.000 Irlandais de travail et faire plonger le Produit intérieur brut (PIB) du pays de 6%, selon des statistiques gouvernementales.

source: Belga