Japon: lancement d’un vaisseau de ravitaillement de l’ISS annulé

Un incendie aux environs du pas de tir de fusées japonaises a entraîné l’annulation de l’envoi dans l’espace d’un vaisseau de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), a mercredi matin annoncé l’exploitant. Le lancement de ce véhicule de transport de marchandise via une fusée H-2B était prévu mercredi à 6H33 (mardi 21H33 GMT), mais un départ de feu à proximité a été détecté vers 03H05 (mardi 18H05 GMT), a indiqué Mitsubishi Heavy Industries (MHI) dans un bref communiqué.
La base de lancement se trouve à Tanegashima, une île du sud-est de l’archipel.
« Les opérations d’extinction sont en cours », précisait alors l’entreprise, connue aussi dans le milieu de l’aviation.
« Des inspections sont nécessaires pour connaître les raisons de cet incendie et analyser les conséquences sur les équipements, ce qui nécessite du temps, d’où l’annulation du tir prévu », a-t-elle ajouté.
Aucune date n’est encore fixée pour une nouvelle tentative.
Le lanceur H-2B devait envoyer dans l’espace le 8e vaisseau de ravitaillement de l’ISS fourni par le Japon, HTV-8 aussi appelé Kounotori8.
Le précédent, 7e du nom, avait rejoint la Station spatiale internationale en septembre dernier.
Depuis 2009, sept HTV ont rallié sans problème l’ISS, afin d’apporter à son équipage des équipements et des vivres et de récupérer les ordures.
La fusée H-2B et le HTV ont été conçus et fabriqués en commun par la Jaxa et le conglomérat industriel diversifié Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

source: Belga