Devenu aveugle après une attaque à l’acide, il retrouve la vue

Capture BBC

Rendu aveugle d’un œil à la suite d’une attaque à l’acide, ce Britannique a retrouvé la vue grâce à une opération chirurgicale de pointe. Une première dans le domaine de la médecine régénérative.

Âgé d’à peine 18 ans, James a perdu la vue de l’œil droit lorsque quelqu’un lui a lancé de l’acide au visage. C’était il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, grâce à un traitement novateur de 18 mois à base de cellules souches, il a retrouvé la vue de ses deux yeux.

Les médecins ont enlevé les tissus abîmés dans son œil aveugle pour les remplacer grâce à une greffe de cellules souches. Ces cellules souches avaient été prélevées de son œil gauche, l’œil sain, avant d’être cultivées pendant des mois dans un laboratoire italien.

Procédure inédite

James a ensuite patienté plus d’un an, le temps que les tissus se fixent correctement dans son œil droit. Les médecins ont ensuite inséré une cornée (d’un donneur décédé), indispensable à la vision. Une procédure inédite, pour laquelle James faisait volontiers office de cobaye.

Au Moorfields Eye Hospital de Londres, les médecins se penchent sur cette technique depuis vingt ans. James est donc le premier patient du système de santé publique britannique à en bénéficier. Le coût de la procédure est de plus de 100.000 €.

L’opération, réalisée pour la première fois, a été filmée par les caméras de la BBC. Soldée par un beau succès, James peut désormais dévorer de ses deux yeux sa femme, Lisa, et ses deux jeunes enfants.

Les équipes médicales espèrent aujourd’hui que ce traitement pionnier permettra d’aider des centaines de personnes comme James.