Une squelette de 2.000 ans découvert avec un « iPhone »

Photo HMC RAS

Les archéologues ont été stupéfaits de découvrir un « iPhone » enterré avec le corps d’une femme, dans une tombe qu’ils pensent être âgée de plus de 2.000 ans, selon Metro UK.

Cette sépulture a été découverte dans la république russe de Touva, connue également sous le nom de « Atlantide russe ». Pendant une grande partie de l’année, cette région est sous eau. Les chercheurs ne peuvent y faire leurs fouilles que durant les mois de mai et juin lorsqu’elle s’assèche.

Cette femme a été appelée Natasha par les archéologues. L’objet rectangulaire noir qu’elle avait à la main était décoré de pièces chinoises Wuzhu et ressemblait à un ‘iPhone’, selon le Siberian Times.

(Voir la vidéo sur mobile)

L’objet était en fait une grande boucle de ceinture. On estime que les pièces de monnaie qui la décorent ont été frappées il y a environ 2.137 ans. La région intéresse particulièrement les archéologues, qui ont déjà découvert des tombes datant de l’époque de Gengis Khan.

Marina Kilunovskaya, de l’Institut d’histoire culturelle de Saint-Pétersbourg, a qualifié ce site de « sensation scientifique ». Elle a déclaré que son équipe d’expédition archéologique avait « une chance incroyable » de découvrir ces anciens lieux de sépulture, qui ont été épargnés par les pilleurs de tombes.