Il est mis à pied pour avoir mangé une clémentine pendant le travail

Parce qu'il a mangé une clémentine à son poste de travail, un représentant syndical va être mis à pied durant une journée, selon le quotidien 20 Minutes. Il a décidé de contester cette décision aux prud'hommes de Roubaix.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

"L'affaire" remonte au 7 novembre 2017. Ce préparateur de commande, levé depuis 4h30, prend son poste au site de Wattrelos à 6h. Vers 9h, une "mirco-panne" stoppe la chaîne où les salariés scannent, à raison de 600 fois par heure, les marchandises avant de les envoyer aux clients.

Il profite alors de cet arrêt forcé pour manger son fruit sur un banc, alors que sa pause va de 10h à 10h20. N'ayant pas de poubelle sous la main, ce travailleur garde les épluchures à ses côtés, sur son poste de travail, ce qui est repéré par l'agente de maîtrise.

Résultat: une journée de mise à pied, soit 70 € brut de salaire en moins. D'après son avocate, cette sanction n'est pas "proportionnée aux faits reprochés" et "symbolise la déshumanisation" des conditions de travail du nouvel entrepôt de logistique.

Selon la direction, les épluchures auraient pu mener à une "détérioration potentielle de la chaîne". Le jugement sera rendu le 14 novembre.