Les négociations pour la Wallonie et la FWB entrent dans la toute dernière ligne droite

Coup d'accélérateur pour les négociations en vue de former des gouvernements en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): les formateurs des 3 partis autour de la table - PS, MR et Ecolo - ont discuté jusqu'aux petites heures dans la nuit de dimanche à lundi.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Après s'être quittés peu avant 6 heures du matin, ils se retrouveront ce lundi après-midi afin de mettre la dernière main aux accords, rapportent plusieurs médias. L'objectif de gouvernements formés avant les Fêtes de Wallonie, le week-end prochain à Namur, pourrait donc être atteint, à condition que les négociateurs parviennent à un accord dans les prochaines heures ou, au plus tard, dans les tout prochains jours.

Une fois les dernières pierres d'achoppement éliminées, notamment dans l'épineux dossier des exportations d'armes wallonnes, les textes devront en effet être relus dans leur intégralité par les trois partis avant d'être soumis à leurs instances et à leurs militants. Les postes ministériels, dont celui de ministre-président wallon, devront également être répartis entre le PS, le MR et Ecolo, si les négociations aboutissent bien à une coalition arc-en-ciel dont, initialement, les socialistes et les écologistes ne voulaient pas.

Plaidant pour une «majorité la plus progressiste possible», ces derniers ont toutefois dû composer avec le 'niet' du PTB et la volonté du cdH de se refaire une santé dans l'opposition après les mauvais résultats des élections. Au début de l'été, le MR, 2e parti wallon, a donc finalement été invité à la table des négociations, celles-ci étant menées, depuis, dans la plus grande discrétion.