Le Vlaams Belang manifeste contre la réouverture d'un centre d'asile à Bourg-Léopold

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Des membres du Vlaams Belang ont manifesté samedi contre la réouverture du centre d'asile "Kwartier Moorslede" à Bourg-Léopold (Limbourg). Selon le Vlaams Belang, environ 110 manifestants se sont rassemblés au centre, dont Annick Ponthier, Chris Janssens et Filip Dewinter. L'organisation d'extrême droite Voorpost a également participé à l'action de contestation. La Croix-Rouge belge rouvrira le centre d'accueil d'urgence pour 500 demandeurs d'asile à partir du 23 septembre. Selon le Vlaams Belang, les habitants de Bourg-Léopold ne seraient pas satisfaits de la réouverture du centre d'asile. "De nombreux riverains étaient présents lors de la manifestation. Rien n'a été communiqué à la population. La dernière fois, il y avait au moins une soirée d'information", explique une membre du Vlaams Belang, Stephanie Goossens.

Selon les manifestants, le centre d'accueil causerait des inconvénients. "Le centre a causé des inconvénients et va encore en entraîner. La majorité ne sont pas des demandeurs d'asile, mais des chercheurs de fortune", affirme Mme Goossens.

Le "Kwartier Moorslede" a déjà servi de centre d'accueil pour les demandeurs d'asile en 2015. Sa réouverture à l'automne est faite à la demande du gouvernement fédéral. Le centre accueillera 500 résidents et devra donc répondre à la pénurie au niveau des places d'accueil.

Source: Belga