Cinq décès liés aux cigarettes électroniques aux Etats-Unis, 450 malades

Cinq décès liés aux cigarettes électroniques aux Etats-Unis, 450 malades

Au moins cinq personnes sont mortes après avoir utilisé des cigarettes électroniques aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi, le nombre de malades frappés par de graves difficultés respiratoires ayant doublé pour atteindre 450 dans le pays. Les enquêteurs fédéraux n’ont pas précisé quelles marques ou substances dans les liquides des cigarettes électroniques étaient susceptibles d’avoir causé les problèmes respiratoires observés.
Mais un dénominateur commun fréquent des malades est qu’ils avaient vapoté des produits contenant du THC, la substance active du cannabis.
C’était le cas d’au moins une des deux victimes dont les décès ont été annoncés vendredi après-midi par les autorités sanitaires locales en Californie et dans le Minnesota. Toutes deux étaient également relativement âgées et en mauvaise santé.
D’après les experts, ce patient souffrait de problèmes respiratoires chroniques et il a été hospitalisé en raison de lésions pulmonaires sévères. Les investigations ont associé ces lésions pulmonaires à l’inhalation par vapotage de produits illicites contenant du THC, souligne le communiqué.
En Californie, l’Agence de santé publique du comté de Los Angeles a elle aussi fait état d’un mort lié à la cigarette électronique, un patient âgé de plus de 55 ans. Il « souffrait de problèmes de santé chroniques » mais c’est bien le vapotage qui est considéré comme la cause probable de sa mort, a précisé le responsable de l’Agence, le Dr Muntu Davis.
Il n’a pas précisé quel type de produits il utilisait mais a déclaré que sur les douze cas de patients tombés malades après avoir vapoté – dont le cas mortel – recensés dans le comté, tous sauf un avaient « l’habitude de consommer des produits à base de cannabis ou de marijuana ».
Un autre décès a été confirmé dans l’Indiana après l’Oregon et l’Illinois.
Un possible lien a été établi entre certains malades et une huile de vitamine E, qui se consomme normalement en gélule ou en huile pour la peau. La vaporisation à haute température de cet additif pourrait avoir endommagé les poumons des vapoteurs.
Mais les responsables sanitaires de l’Etat fédéral ont appelé à la prudence dans l’attente d’analyses plus complètes. « Aucune substance ou molécule unique, dont l’acétate de vitamine E, n’a été identifiée dans l’ensemble des échantillons analysés », a insisté Mitch Zeller, directeur du centre pour le tabac de la Food and Drug Administration, qui teste au niveau national les produits impliqués.
Les problèmes respiratoires sont d’autant plus choquants qu’ils apparaissent subitement, chez des patients souvent jeunes et sans problème de santé. Dans l’Illinois, la moitié des malades avait moins de 19 ans.

source: Belga