Un mois de design à Bruxelles

Photo Facebook

L’édition 2019 de Brussels Design September s’est ouverte en de nombreux lieux de la capitale. Une centaine d’événements sont prévus jusqu’au 30 septembre. Environ 50.000 visiteurs sont enregistrés chaque année.

Nouveauté de cette année, le Contemporary Design Market créera un espace dédié au design contemporain sur le site de Tour & Taxis les 28 et 29 septembre. Au total, 52 designers belges ont été sélectionnés pour présenter leurs créations. Il se tiendra en marge du 27e Brussels Design market. Ce marché du design vintage attire en général plus de 7.000 visiteurs sur les 2 jours.

Brussels Design September a décidé d’innover cette année en créant une série limitée composée d’une quinzaine de vases en porcelaine, imaginés par le designer belge Xavier Lust et produits par le studio Piet Stockmans.

Le focus a été mis sur la céramique pour l’édition 2019. Le parcours Arts&Crafts permettra ainsi d’entrer dans une dizaine d’ateliers et lieux de création. Une exposition collective sera présentée durant le mois de septembre à l’espace AREA 42, situé rue des Palais. D’autres expositions et des conférences seront encore tenues autour de cet art.

Parmi les conférenciers de renom, l’invitée d’honneur de cette édition, Paola Navone, parlera de son travail le 26 septembre au Flagey. Née à Turin, cette designer, architecte et directrice artistique internationalement reconnue s’est distinguée par son refus des conventions et son style visionnaire.

Le développement de ce festival du design suit le positionnement montant de Bruxelles en la matière. « De nombreux designers et créateurs bruxellois ont leurs ateliers et les institutions publiques ont participé à développer le secteur du design avec le musée ADAM, la mise à disposition de bâtiments aux designers… », a souligné Roel Rijssenbeek, directeur artistique du Brussels Design September. « On a aussi de nombreuses écoles ».