Youtube soumis à une amende record pour avoir collecté des données d'enfants
«YouTube a vanté sa popularité chez les enfants auprès d'entreprises qui étaient des clients prospectifs», a souligné le patron de l'agence de protection des consommateurs (FTC), Joseph Simons, qui poursuivait Youtube avec le ministère de la Justice de l'Etat de New York.
Mais «quand il s'est agi de respecter la loi, l'entreprise a refusé de reconnaître qu'une partie de sa plateforme était clairement destinée aux enfants. Il n'y a aucune excuse pour la façon dont YouTube a violé la loi», a-t-il accusé.
«Nous traiterons les données de ceux qui regardent les programmes pour enfants sur YouTube comme si elles émanaient d'un enfant, quel que soit l'âge du spectateur», a affirmé Susan Wojcicki, qui dirige YouTube, dans un communiqué publié à la suite de l'annonce de l'accord.
Amende historique
L'amende est la plus importante à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants, mais ne représente qu'une goutte d'eau face aux 31 milliards $ de bénéfices qu'Alphabet, la maison-mère de YouTube et Google, a engrangés en 2018.
En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l'enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Elles accusaient YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s'en servir pour permettre de la publicité ciblée.
Les publicités taillées sur mesure, parce qu'elles s'appuient sur d'innombrables données collectées automatiquement sur les usagers, permettent à Alphabet (la maison-mère de Google et YouTube) d'engranger des milliards de dollars de bénéfices.
Alphabet et Facebook se taillent la part du lion de la publicité en ligne avec plus de 55% de part de marché au Etats-Unis.
Changement maintenant
Les enfants peuvent trouver de nombreux programmes sur la plateforme de vidéos, qui leur sont spécifiquement destinés créant parfois de nouveaux genres audiovisuels, comme par exemple le déballage de jouets sous l'oeil d'une caméra, les jeux vidéos joués et commentés par des enfants ou des familles qui filment leur vacances dans des parcs d'amusement sous forme de visites guidées et commentées.
Le règlement à l'amiable, auquel les deux commissaires démocrates de la FTC se sont opposés ne le jugeant pas assez sévère, force Youtube à changer ses méthodes.
La collecte de données sera limitée à celles nécessaires au bon fonctionnement du service et il n'y aura plus de publicités ciblées sur ce type de contenu tout comme la possibilité de faire des commentaires, a précisé Mme Wojcicki.
Les YouTubeurs pour enfants parmi les plus connus gagnent des centaines de milliers de $ et seront directement affectés par les mesures que YouTube a annoncées jeudi.