VIDEO: Des chasseurs d’ouragans au coeur de Dorian

Photo YouTube

Des météorologues appelées les ‘Hurricane Hunters’ ont filmé des images époustouflantes alors qu’ils étaient dans l’oeil de l’ouragan Dorian qui a dévasté les Bahamas et qui s’est dirigé ensuite vers les Etats-Unis.

Dans ces avions W-130 Hercules spécialement adaptés pour ces conditions, ils ont en effet filmé des images montrant des arcs électriques, des nuages violets et même le ciel bleu au-dessus de l’oeil de l’ouragan.

Ces équipes ont, plusieurs fois par semaine, collecté des informations sur la trajectoire et la force de cette puissante la tempête. Des données qui constituent des indicateurs essentiels pour les personnes sur le terrain.

(Voir la vidéo sur mobile)

En larguant une série de capteurs GPS en plusieurs points à travers l’ouragan, ils sont en effet en mesure d’analyser la vitesse, la direction et les caractéristiques du vent. Ces équipes peuvent faire plusieurs voyages dans la tempête lors de missions pouvant durer quelques heures.

L’avion Hercules qui dépose généralement des troupes et des ravitaillements dans les zones de guerre a été modifié avec des réservoirs de carburant supplémentaires pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 14 heures en vol.

Des photographies et des images ont révélé des scènes de turbulences où des éclairs illuminent le ciel et où le chaos règne. D’autres vues ont montré un ciel bleu étrangement calme juste au-dessus du centre de la tempête.