Le premier village réservé aux patients atteints d'Alzheimer ouvre ses portes

Elroy Jepersen a décidé de créer le village de Langley, dans la province de British Columbia, au Canada. La particulité de celui-ci? Il accueillera uniquement des patients atteints d'Alzheimer, afin de leur offrir un cadre aussi confortable et sécurisant que possible.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

C'est un véritable village que le Canadien Elroy Jepersen a décidé de dédier aux patients atteints de démence et d'Alzheimer. Dans la province de British Columbia, il a bâti Langley, qui accueille ses 75 premiers patients. Epicerie, salon de coiffure, café, potager, ferme, ce sont autant de services dont bénéficieront les locataires de petites maisons dans ce village. Toutefois, pas besoin d'argent dans cet environnement. "J'ai voulu recréer plusieurs endroits qui donnent un objectif aux résidents, une destination où aller, et une activité à y faire. Cela donne un sens à leur vie", explique le créateur.

En effet, le but est de préserver ces personnes et de leur offrir une vie sociale malgré la maladie. Dans cet environnement sécurisé, ils disposent tous d'un bracelet électronique pour les géolocaliser si une mésaventure leur arrivait, relaie la RTBF. Les patients peuvent par ailleurs disposer d'animaux de compagnie ou participer aux tâches ménagères de la cité.

Un confort qui a un prix

Au total, ce sont douze maisonnettes de plain-pied qui accueille les quelques 75 patients atteints de démence ou d'Alzheimer. A l'intérieur, tout est organisé pour leur bien-être, tant au niveau décoratif que pratique. Si tout est donc pensé pour permettre un certain confort à ces personnes malgré la maladie, cela a un coût. Il faut débourser entre 5.000 € et 5.680 € par mois pour faire partie de cette aventure humaine.

De nombreuses photos sont disponibles sur le site internet de l'établissement.