« Les candidats peuvent décrocher un emploi lors du jobday ! »

Ulysse, Baptiste et Thibault ont décroché un job dans l’administration fédérale lors d’un jobday précédent.

Le 4 octobre, Selor, le bureau de sélection de l’administration fédérale, organise un jobday destiné aux jeunes. Les candidats pourront y rencontrer les responsables de différents organismes publics. Pour les meilleurs d’entre eux, il y aura peut-être même un job à la clé.

« Le jobday est intéressant pour les candidats qui se verront présenter une sorte de ‘menu’ avec les différentes fonctions disponibles », explique Koen Verlinden, responsable de la sélection et du recrutement chez Selor. « Ils pourront choisir ce qui les intéresse et poser leur candidature immédiatement. Il est possible de postuler dès aujourd’hui. Le jobday lui-même aura lieu le 4 octobre. »

Quels sont les avantages du jobday par rapport à une candidature classique ?

« Les candidats rencontreront différents employeurs, apprendront à les connaître et, pourront pour ainsi dire quitter les lieux avec un contrat sous le bras. Ils découvriront également les conditions qui font l’attrait d’un emploi dans l’administration fédérale. C’est un environnement comprenant de nombreuses opportunités de carrière et une grande variété d’emplois. »

Pourquoi Selor organise-t-il un tel jobday ?

« Avec le jobday, Selor entend jouer un rôle de pionnier. Ce type d’événements permet à nos clients de regrouper les offres d’emploi destinées aux mêmes groupes cibles. Grâce à ce message commun, ils peuvent mieux se positionner sur le marché. »
« Une telle journée permet également aux candidats de passer des tests qui leur permettront de développer leur carrière. Il s’agit de tests génériques par niveau. Pour les lauréats, cela représente un ticket d’entrée pour des tests spécifiques visant à décrocher un emploi au sein de l’administration fédérale. »

Quels profils recherchez-vous ?

« Nous ne recherchons pas de profil en particulier. Le jobday présente des fonctions très différentes, le profil dépend donc des conditions requises pour exercer ce travail spécifique. Il peut s’agir d’informaticiens, mais également d’employés administratifs, de gestionnaires de dossiers ou de personnes exerçant une fonction technique. »

Que peuvent retirer les candidats d’une telle journée ?

« Un feedback est donné aux candidats à l’issue des entretiens. Celui-ci porte à la fois sur leurs talents et leurs faiblesses, afin qu’ils sachent quels points améliorer. S’ils manquent d’expérience, c’est l’occasion de se familiariser avec le monde du travail. »

Retrouverez toutes les informations sur le jobday sur selor.be.