Forte poussée de l'extrême droite lors d'élections régionales en Allemagne

L'extrême droite allemande a enregistré une forte poussée dimanche, 30 ans après la chute du Mur de Berlin, lors de deux élections régionales en ex-RDA. Une forme d'avertissement pour la fragile coalition d'Angela Merkel.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui pourfend la politique d'accueil de centaines de milliers de migrants par la chancelière ces dernières années, obtient 22,5% dans le Brandebourg, le Land qui entoure Berlin, contre 12,2% en 2014, et 27,5% en Saxe, dans le sud-est (9,7% en 2014), selon les chaînes de télévision publique ARD et ZDF. L'Est de l'Allemagne confirme ainsi son statut de bastion électoral de l'AfD, nettement plus faible dans l'Ouest du pays. Une illustration de la césure persistante en Allemagne trois décennies après sa réunification.

Sans décrocher de première place ni être en mesure de gouverner ces deux Länder, ce qui constitue pour elle une déception, l'extrême droite réalise une performance. «Nous sommes très satisfaits. Nous avons plus que doublé notre résultat de 2014 en Saxe et dans le Brandebourg», a salué Jörg Meuthen, co-dirigeant de l'AfD, après l'annonce des premières estimations. «Nous ne sommes pas encore la force la plus puissante, il manque encore quelque chose. Le travail commence», a concédé un autre responsable du mouvement, Alexander Gauland, convaincu cependant que la CDU d'Angela Merkel a été «punie».

"Claque" pour Angela Merkel

Quelque 5,5 millions de personnes étaient appelées aux urnes pour élire leurs nouveaux parlements régionaux. S'il ne s'agit que d'environ 12% du corps électoral allemand, ces scrutins, complétés par un troisième en Thuringe, autre région de l'ex-RDA, le 27 octobre, sont scrutés à la loupe.

Ces deux scrutins constituent une nouvelle claque pour la chancelière, à la tête depuis l'an dernier d'une coalition fragile avec les sociaux-démocrates du SPD, et qui a déjà annoncé qu'elle quitterait le pouvoir à l'automne 2021. Elle ne devrait toutefois pas encore imploser à la suite des scrutins de dimanche, puisque les deux partenaires ont conservé leur Land, la CDU la Saxe et le SPD le Brandebourg.