Dessins antisémites : Yann Moix fait son Mea Culpa dans ONPC

L'écrivain a présenté ses excuses à propos des dessins antisémites qu'il a réalisés dans le passé.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Sur le plateau de l'émission « On n'est pas couché » diffusée ce samedi, l'ancien chroniqueur a tenu à s'exprimer sur des dessins antisémites diffusés quelques jours plus tôt par l'Express. « Je me détesterais si je commençais par parler de mon livre. La première chose que je veux faire, de manière inconditionnelle, c'est de demander pardon. »

Venu originellement pour présenter son dernier roman, il a donc d'abord longuement confié ses regrets à propos de ces dessins et de ces bandes dessinées antisémites, réalisés lorsqu'il avait 20 ans.

Yann Moix a ainsi demandé pardon "à toutes les personnes, quelles qu'elles soient", y compris "celles de la communauté juive" pour "les dessins choquants et les bandes dessinées obscènes et dégradantes de mon cru qu'elles ont pu voir. Le jeune homme qui a commis ces dessins il y a trente ans n'était pas un jeune homme à qui j'aurais serré la main aujourd'hui", assure Moix.

L'ancien chroniqueur a aussi adressé ses excuses à tous ceux qui se sont battus à ses côtés et qui ont pu se sentir trahis. Plus particulièrement, il a demandé pardon à Bernard-Henri Lévy.

« Je me détestais »

« Méprisant, méprisable, impuissant, raté, faible ». Il n'y est pas allé de main morte pour qualifier celui qu'il était à cette époque. « Je me vomissais, je me détestais. C'était une période de ma vie où j'étais dans une chute totale. »

« J'ai été une ordure mais j'ai aussi essayé pendant 20 ans de me battre pour la tolérance et contre l'antisémitisme », a tenté de se défendre Moix.

« La place de mes parents est en prison » 

Initialement, Yann Moix était venu présenter son livre Orléans, dont la sortie est entourée d'une autre polémique. Dans ce dernier ouvrage, l'écrivain accuse ses parents de violences et de maltraitances, ce que son père dément.

Au cours de l'émission, Moix s'est en outre confié sur son frère. S'il souhaite reprendre contact avec lui, « une victime manipulée et orchestrée par des pervers, des gens dangereux », il ne se sent pas capable de parler ni de pardonner à ses parents.  « Je pense que la place de mes parents est en prison », conclut-il.

"Je me détesterais si je commençais par parler de mon livre. La première chose que je veux faire c'est de demander pardon" Yann Moix #ONPC pic.twitter.com/2WlSgimPB0

— On n'est pas couché (@ONPCofficiel) 31 août 2019