Des résultats encourageants pour la SNCB

Belga / N. Maeterlinck

Nombre de voyageurs en hausse, meilleure ponctualité, dette économique en baisse… la SNCB a publié des résultats encourageants pour le premier semestre 2019.

Au cours des six premiers mois, l’entreprise ferroviaire a transporté 129,6 millions de voyageurs, ce qui est 4,1% de plus qu’au cours de la même période de 2018. En parallèle, les produits d’exploitation ont augmenté de 3,1% pour atteindre 1,3 milliard €. Tout cela permet une réduction de 93,9 millions € de la dette économique de la SNCB qui s’élevait fin juin à 2,378 milliards d’€.

Par ailleurs, les chiffres de satisfaction des clients ont progressé, de même que ceux de ponctualité: 90,2% des trains ont circulé à l’heure contre 87,5% au premier semestre 2018.

La SNCB dit avoir investi, lors de la première moitié de l’année, 249,5 millions € «dans une meilleure offre de service pour ses voyageurs.» Ces investissements ont été consentis notamment dans la rénovation de certaines gares, le rehaussement de quais et l’entretien des trains. Cette année, le taux de disponibilité du matériel ferroviaire a atteint 84,4%.

L’entreprise ferroviaire comptait fin juin 17.568 collaborateurs (équivalents temps plein). Pour 2019, elle s’est fixé l’objectif de recruter 1.750 nouveaux collaborateurs, dont 1.300 ont déjà été engagés.