L'Amazonie en feu fait exploser les compteurs d'Ecosia, moteur de recherche qui plante des arbres

Alors que les incendies dévastent la forêt amazonienne au Brésil, Ecosia, moteur de recherche éco-friendly actif dans la reforestation, constate une augmentation de 1150% des téléchargements quotidiens.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Beaucoup se sentent impuissants face à la catastrophe qui se joue actuellement au Brésil. Or, de nombreux internautes, surtout des Brésiliens, espèrent avoir trouvé un début de réponse à cette terrible crise environnementale : le moteur de recherche Ecosia.

Le principe d'Ecosia est simple : pour toute recherche effectuée, 80% des bénéfices tirés de la publicité sont consacrés à la plantation d'arbres. D'après la plateforme, 65 millions d'arbres ont déjà été plantés grâce aux recherches des utilisateurs.

Ecosia

En ce mois d'août, l'Amazonie en feu fait complètement exploser les compteurs d'Ecosia. Avant même cette percée historique et soudaine, la plateforme se réjouissait du nombre grandissant d'utilisateurs. Elle indiquait alors être en mesure de planter un arbre toutes les 0,8 secondes.

Boom de 1150%

La semaine dernière, Ecosia a constaté un énorme pic dans les téléchargements quotidiens. En une seule journée, le 22 août, ceux-ci ont augmenté de 1150%, passant de 20.000 à 250.000. Le même jour, Ecosia est même devenue la première application téléchargée au Brésil.

D'après Christian Kroll, directeur de l'entreprise non lucrative, cette augmentation drastique est liée à l'intensification de la couverture médiatique de la catastrophe.

Pourtant, chez Ecosia, les sentiments sont mitigés. « D'un côté, on est très heureux de voir les chiffres. De l'autre, on est aussi très triste de voir les forêts en feu. C'est à la fois excitant et tragique », détaille Christian Kroll auprès de Business Insider.

Un million d'arbres de plus au Brésil

Les projets de reforestation Ecosia se concentrent principalement sur les économies émergentes : Ethiopie, Madagascar ou encore… Brésil.

Jusqu'à présent, Ecosia avait des projets dans la forêt atlantique, adjacente à l'Amazonie, dont il ne reste aujourd'hui que 8% des arbres. Toutefois, pour répondre à la tragédie qui se joue aujourd'hui et aux « politiques particulièrement destructives de Bolsonaro », l'entreprise s'est engagée à planter un million d'arbres supplémentaires au Brésil.