Check-list : quelques conseils pour ne jamais perdre vos photos de vacances

Les secondes sessions sont en fin terminées et des vacances bien méritées vous attendent. Que vous planifiiez un staycation ou un long voyage au Vietnam, vous voudrez garder vos publications Instagram à jour. Voici quelques conseils pour profiter de votre séjour sans soucis.

Utilisez plusieurs cartes mémoire

Connaissez-vous l’expression ‘Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier’ ? Eh bien, si vous mettez toutes vos photos sur une seule carte mémoire, c’est exactement ce que vous faites. En effet, si la carte mémoire est endommagée, vous perdez d’un coup toutes vos photos. Achetez donc plusieurs petites cartes mémoire, par exemple quatre cartes de huit giga-octets chacune, au lieu d’une grande de 32 giga-octets de mémoire.

Mais il peut bien sûr vous arriver de perdre vos cartes mémoire. Veillez donc à inscrire votre nom et vos coordonnées sur les cartes. Ainsi, si quelqu’un vient à les trouver, il y a de grandes chances que vous les récupériez.

Élaborez un bon plan de sauvegarde

Suivez la règle 3-2-1 : conservez au moins 3 copies de vos données sur 2 supports différents. Conservez l’une de ces sauvegardes dans un emplacement différent de celui où sont rangées les autres. Sauvegardez toutes les photos que vous avez prises, tant avec votre smartphone qu’avec votre appareil photo. N’attendez pas d’être à la maison.

Un disque dur externe de la famille Seagate Backup Plus vous permet de copier aisément toutes vos images. Grâce à sa conception ultra mince, il s’intègre parfaitement dans votre sac à dos. De plus, le logiciel fourni vous offre la possibilité de planifier très facilement vos sauvegardes.

La sauvegarde sur un disque dur externe présente l’avantage supplémentaire que personne d’autre ne peut accéder à vos photos et vidéos, ce qui n’est pas le cas si vous stockez vos fichiers dans le cloud. Grâce à la famille Backup Plus, vos images sont toujours disponibles, même sans connexion.

Appareil photo et smartphone

Emporter un appareil photo reflex en voyage peut être fastidieux : il pèse lourd et prend beaucoup de place dans votre valise ou votre sac à dos. Pourtant, il est judicieux d’emporter un appareil photo en plus de votre smartphone, surtout si vous voyagez seul. En effet, si vous veniez à vous faire voler votre téléphone portable ou votre appareil photo, il vous restera encore des photos sur l’autre appareil.

Appareil photo volé ?

Malgré toutes vos précautions, il peut arriver que votre appareil photo soit volé. C’est dommage, certes, mais vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Veillez toutefois à signaler le vol à la police et fournissez autant d’informations que possible sur votre appareil photo, telles que le numéro de série et tout ce qui indique que cet appareil vous appartient. Par ailleurs, vérifiez régulièrement les sites de seconde main : les voleurs essaient souvent de vendre des objets de valeur par le biais de ce type de sites.

Participez au concours !