Un parc allemand ferme son manège en forme de croix gammées

Ce n'est certes pas dans la conception d'une attraction que l'on imaginerait matière à polémiques. Et pourtant, l'Eagle Fly du parc Tatzmania de Löffingen, dans la région de la Forêt-Noire en Allemagne, fait beaucoup parler de lui pour le moment.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Selon 7News.com.au, la polémique a débuté lorsqu'un internaute a publié une vidéo montrant l'Eagle Fly en mouvement, et qui laisse apparaître la forme de deux croix gammées là où il ne devrait y avoir que des cris de joie.

Le propriétaire du parc d'attractions, Rüdiger Braun, a été le premier à reconnaître le défaut de conception. Il a déclaré à SWR qu'il souhaitait "présenter ses excuses à quiconque se sentait perturbé ou offensé par notre conception". Il a ajouté qu'il veillerait à ce qu'aucun autre manège ne puisse faire penser à ce symbole ni à aucun autre symbole nazi d'ailleurs.

Michael Wehner, de l'Agence nationale pour l'éducation civique, a pour sa part expliqué qu'il "existe des personnes aveugles au sein de la société qui, en raison de leur manque d'intérêt pour l'histoire ou l'éducation politique, ne réalisent pas immédiatement que cette forme géométrique est à ne pas utiliser."

De son côté, le fabricant italien du manège a assuré que le manège allait être repensé et redessiné. En attendant, le parc allemand a décidé de fermer son nouveau manège au cœur de la polémique.