Il voit pleuvoir les PV à cause de sa plaque "NULL"

Toutes les idées sont bonnes pour éviter de payer des contraventions. Mais il arrive que l'astuce du siècle se retourne contre son auteur. C'est ce qui est arrivé à un hacker américain qui a vu pleuvoir les PV.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

En 2016, Droogie, un hacker américain, avait eu l'idée de se créer une nouvelle plaque d'immatriculation avec les lettres "NULL". Comme en Belgique, il est en effet possible aux États-Unis de faire enregistrer des plaques personnalisées.

L'idée semblait bonne, selon Droogie. D'après lui, le mot 'NULL' ne manquerait pas de faire planter les systèmes de gestion des contraventions. En informatique, on utilise en effet ce mot-clé pour désigner une variable sans valeur.

L'arroseur arrosé

C'est à la conférence DEF CON 27 de Las Vegas qu'il a expliqué que ce système s'était retourné contre lui.

Après une année sans contravention, il en a reçu finalement une pour un mauvais stationnement, ce qui prouvait que son idée ne marchait. C'est alors qu'il a commencé à voir sa boîte aux lettres se remplir de dizaines de contraventions. Il y en avait en tout pour près de 12.000$.

La société qui traitait la gestion des contraventions pour les forces de l'ordre en avait en effet en magasin toute une flopée pour lesquels elle n'avait pas d'information sur la plaque d'immatriculation.

Sur le formulaire du sous-traitant, il était donc mentionné le mot-clé... "NULL", soit la plaque de Droogie.

Après avoir protesté auprès du prestataire, il a même constaté que ce dernier modifiait les contraventions "NULL" pour qu'elles correspondent à son modèle de véhicule. Ce n'est finalement qu'après avoir été porté plainte à la police que les contredanses ont été levées.

D'après 01net.com, Droogie aurait gardé sa plaque d'immatriculation, mais continuerait à recevoir des PV de temps en temps.