Bpost se cherche un nouveau dirigeant

Koen Van Gerven quittera ses fonctions à la tête de Bpost, rapportent lundi De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et het Belang van Limburg. Bpost a confirmé lundi dans un communiqué le départ de son CEO. Son mandat prendra fin le 26 février 2020.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Ces deux dernières années, l'actuel CEO a fait l'objet de critiques à la suite de la reprise de l'entreprise américaine Radial, spécialisée dans la logistique de l'e-commerce. En plus d'être chère, la société s'est révélée déficitaire. Auparavant, l'acquisition de PostNL avait échoué. Ses relations avec les syndicats et le personnel n'étaient pas non plus au beau fixe. Une grève a d'ailleurs été organisée en novembre.

Koen Van Gerven (60 ans) a succédé en février 2014 à Johnny Thijs, après la démission de ce dernier, mécontent que son salaire baisse. C'est une raison qui fait aussi qu'il ne sera pas aisé de trouver un successeur à Koen Van Gerven, estiment les quotidiens. Les CEO d'entreprises comparables gagnent en effet près du double.

Bpost cherche un successeur 

Koen Van Gerven, 60 ans, a rejoint bpost en 2006 comme directeur Retail & Financial Services, et a réalisé l'importante transformation du réseau des bureaux de poste, rappelle l'entreprise. Il a notamment collaboré à l'introduction en Bourse de bpost en juin 2013 avant d'en devenir le CEO en février 2014.

Koen Van Gerven «a maintenu le rôle sociétal de l'entreprise en Belgique, a pu réagir aux profondes évolutions du marché et a lancé les nouveaux produits et services qui devront assurer une croissance durable de l'entreprise», a commenté le président du conseil d'administration, François Cornelis.

Le processus de recherche du successeur de M. Van Gerven a été initié, précise-t-on. Le nouveau dirigeant de Bpost devra être néerlandophone, le président du conseil d'administration étant francophone.