Triomphe total pour le Colombien Ivan Sosa, vainqueur de la dernière étape et du général

Triomphe total pour le Colombien Ivan Sosa, vainqueur de la dernière étape et du général

Le Colombien Ivan Sosa, 21 ans seulement, a inscrit son nom au palmarès du Tour de Burgos (2.HC) pour la seconde année de rang. Le talentueux grimpeur, déjà vainqueur en solitaire de la 3e étape jeudi, a doublé la mise samedi au terme de l’ascension finale vers Lagunas de Neila, où il s’est brillamment imposé devant le Portugais Rui Costa (UAE Emirates) et l’Érythréen Amanuel Gheb Gebrezgabihier (Dimension Data). Le Suisse Simon Pellaud (IAM Excelsior), dernier rescapé de l’échappée, a été repris dans la dernière difficulté de la journée, longue de 11,7 kilomètres à 6,3% de moyenne. Le peloton des favoris a en effet avalé le Suisse à un peu moins de 8 km de la ligne, laissant place à l’explication finale.

L’Équatorien Richard Carapaz (Movistar), qui n’avait plus roulé en compétition depuis sa victoire au Tour d’Italie, a attaqué le premier à 2,5 km de la ligne. Carapaz a ensuite été rejoint puis contré par Rui Costa.

Mais Sosa, définitivement plus fort sur ce Tour de Burgos, a rejoint le champion du monde 2013 avant de le déposer à 300 mètres de l’arrivée. C’est déjà la 10e victoire en carrière pour Sosa.

Au général, le Colombien a devancé l’Espagnol Oscar Rodriguez (Euskadi) et Carapaz de respectivement 31 et 42 secondes.

Source: Belga